Manager #SNCF formé au #6C ©️
formé 1 semaine auparavant.
Je descends de ma chambre d'hôtel pour aller manger, quand j'arrive dans le hall je vois une femme par terre et trois hommes, un accroupi actif à côté de cette femme et deux autres debout inactifs à côté.
Je vais voir ce qu'il se passe et seul l'homme accroupi me répond. Les 2 autres sont complètement passif en regardant la femme.
Je connais l'un d'eux (celui qui tien l'accueil de l'hôtel) je l'active et lui demande d'appeler les pompiers, il me le répète et le fait immédiatement.
Je ne connais pas le deuxième, en posant des questions ouvertes, il me répond qu'il est conducteur, je lui dit que je vais poser des questions à la dame et qu'il faut qu'il prenne des notes pour les pompiers.
Jusque là, tout va bien. Plutôt rapide et efficace cette méthode.
Et là, je me penche vers la dame pour lui poser des questions mais rien.
Pas de réponse elle buggue totalement, regard dans le vide, mâchoire qui tremble très fort.
Donc je pars de zéro, je suis Vincent astreinte traction, blablabla, comment vous appellez vous ? (Même pour ça elle a du mal à répondre) j'insiste et je pose aussi d'autres questions ouvertes, mais l'homme qui était actif au début cherche à la rassurer et la fait repartir, je lui dis donc que je pose des questions pour l'aider, il me laisse faire.
Je reprends tout et là, d'un coup, quand je lui pose la question sur l'âge de ses enfants, elle passe d'un regard vide vers le plafond à un regard qui m'accroche et fixe le mien, impressionnant.
Je continue donc, que se passe-t-il ? De puis combien de temps ? Elle tremble toujours beaucoup de la mâchoire et me dit qu'elle ne contrôle pas et ne comprend pas pourquoi !
Je lui demande de m'expliquer ce qu'elle a fait depuis ce matin : heure du lever, qu'a t elle mangé au petit-déjeuner, ses enfants se sont levés à quelle heure, qu'a t elle fait avec eux, quand est-elle partie de la maison...
Au fur et à mesure sa mâchoire tremblait de moins en moins. Puis les pompiers sont arrivés.
Le seul moment qui m'a gêné, c'était l'homme actif qui cherchait à rassurer, je le suis demandé si je pouvais dire devant la femme que je posais des questions pour l'activer, et je l'ai fait car elle n'était plus avec nous et elle ne s'est même pas rendue compte de ce que j'ai dit.
Et j'ai bouclé le tout avec les autres (la femme étant prise en charge par les pompiers) par un "c'est terminé" et ils sont tous répartis à leurs activités (conduite de train et tenir l'accueil)"