www.fildmedia.com [ Septembre 2021] : une nouvelle approche du stress post-traumatique

La plupart des survivants des attentats du 11 septembre aux États-Unis, ou du 13 Novembre 2015 à Paris, ont été gravement impactés psychiquement, et souffrent du syndrome de stress post-traumatique. Patrice Schoendorff, psychiatre et médecin-légiste aux Hospices Civils de Lyon, nous explique pourquoi la prise en charge rapide de ce syndrome – fondée sur une méthode reposant sur l’aspect cognitif de notre cerveau – pourrait permettre aux patients une meilleure résilience.

 

www.franceculture.fr [07-2021] :
Dossier évoquant les bienfaits du Protocole Six’C

Depuis quelques mois, le Protocole National Israélien dit des “6C” est enseigné en Europe. Ce protocole de premiers soins d’urgences psychologiques permet de réduire les risques d’apparition de stress post-traumatique en cas de crises sanitaire, environnementale, d’accidents ou encore d’attentats.

Ecoutez Emmanuelle Halioua.

www.francesoir.fr [07-2021] :
Décryptage un nouveau protocole pour les troubles du stress post traumatique Emmanuelle Halioua présente le SixC

Confrontés régulièrement à des situations traumatisantes, les policiers, comme les autres opérateurs de terrains, souffrent parfois de séquelles psychologiques, à l’instar du stress post-traumatique. C’est notamment une des causes du haut taux de suicides dans la police, 41 % plus élevé que dans tous les autres corps de métiers. Alors, mieux vaut prévenir que guérir. Afin d’agir avant qu’il ne soit “trop tard”, le professeur Moshé Farchi a mis au point un protocole d’intervention en premiers secours qu’il a nommé SIX’C : Commitment, Cognition, Challenge, Contrôle, Continuité, Communication. >>  

www.lemondedelasecurite.fr [06-2021] :
Décryptage un nouveau protocole pour les stress-post traumatiques

Créée à l’origine par le professeur Moshé Farchi en Israël, cette nouvelle méthode permet de mieux gérer les situations d’urgence à la suite de SSPT (situations de stress post traumatiques). Développée au sein de Tsahal, l’armée Israélienne, elle est ensuite devenue le protocole officiel des services de santé du pays au vu de ses résultats probants. Par la suite, l’US Army l’a aussi adopté et maintenant le programme a été autorisé à se déployer en Europe. Cet article du Monde de la sécurité, en parle.

Jerusalem Post [05-2021] :
Israel issues mental first aid guidelines to prevent PTSD after rockets

Le protocole de 1ers secours Psy, PROTOCOLE SIXC, est utilisé de manière générale en ISRAEL, et hélas, les bombardements massifs et récents des terroristes palestiniens sur des civils innocents, amènent la population à s’en servir.

Cet article du Jérusalem Post en Anglais, en parle.

Magazine des Pompiers , soldatsdufeu.fr [03-2021] :
Le protocole 6C : gestion du stress traumatique et sapeurs-pompiers

Au cours de leurs missions, les sapeurs-pompiers sont confrontés à des situations potentiellement traumatisantes mais également à des victimes choquées psychologiquement. Dans beaucoup de situations, la gestion des troubles de stress traumatique peut se révéler salvatrice.

Infoprotection.fr [01-2021] :
Une nouvelle formation psychologique pour les premiers secours

6C est un protocole de secours psychologique d’urgence qui se base non pas sur l’émotionnel mais sur le cognitif. Il est utilisé par différentes armées ainsi que par des services de secours. Sa diffusion commence en France.

Le Point [07-2017] :
Attentats - un Israélien exporte sa méthode de "premiers soins" anti-stress

Autrefois, en Israël, Moshe Farchi était officier chargé de la santé mentale au sein de l’armée. Il a développé une méthode originale de “premiers soins” psychologiques à dispenser après un choc et partage désormais à l’étranger son expérience dans la prévention du stress post-traumatique.

Ouest France :
Attentats. Une méthode israélienne de « premiers soins » antistress

Un ancien officier israélien propose – et exporte – une méthode pour améliorer la résilience des personnes confrontées à un événement traumatisant. Il forme notamment des secouristes à réduire le « sentiment d’impuissance » des victimes.

Publications scientifiques du Pr Farchi

Télécharger le dossier de presse


    * En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les données fournies soient utilisées pour vous recontacter. Consultez notre politique de protection des données